Bande dessinée
Marc-Antoine MATHIEU
Président
Après avoir étudié la sculpture aux Beaux-Arts d’Angers, Marc-Antoine Mathieu intègre en 1986 l’atelier Lucie Lom, au sein duquel il exerce depuis, en qualité de graphiste et de scénographe. Il y crée des images, des mises en scène et des installations pour tous les territoires publics : musée, théâtre, rue, friche industrielle…
Parallèlement à ses activités de plasticien, Marc-Antoine Mathieu creuse depuis 30 ans un sillon particulier dans la bande dessinée. Son univers en noir et blanc, au graphisme efficace, puise sa poésie à l’ombre bienveillante de Kafka et de Borgès.
Auteur de Bandes dessinées, mais aussi d’essais, il publie en octobre 2020 L’hyperrêve (Delcourt) 30 ans après la publication de L’Origine qui voit apparaître son personnage fétiche : Julius Corentin Acquefaques. Le non-héros est mis en scène dans un univers onirique et sans bord. Les mises en abîmes et les jeux sur les sens cousinent avec les univers de Winsor Mc Cay, Fred et Francis Masse.
L’auteur s’emploie à créer ce qu’il nomme des « divertissements intelligents », dans lesquels sourdent les interrogations philosophiques, oscillant entre humour et gravité. Marc-Antoine Mathieu propose un univers plus qu’il ne l’impose. Il lui importe de développer les sens premier des images et du récit : rendre au regard du lecteur tout son pouvoir d’interprétation, donc d’appropriation. Faire la part belle au regard-acteur, en quelque sorte.
Nine ANTICO
Claire BRAUD
Mathieu CHARRIER
Amandine DOCHE
Aurélien DUCOUDRAY
Jean Dytar (Jean Tardy)
Jean-Paul GABILLIET
Stéphane GODEFROID
Antoine GUILLOT
Stella LORY
Gert MEESTERS
Fanny MICHAELIS
Peggy POIRRIER
Coralie RABAUD
Christine ROBERT
Fanny SOUBIRAN
Voir les années précédentes
- Membres passés
-
Mathieu DIEZ
Directeur du festival Lyon BDXavier DORISON
ScénaristeWladimir LABAERE
Editeur, traducteur du japonaisMarc-Antoine MATHIEU
Président de la commission Bande dessinéeCatel MULLER
Présidente de la commission Bande dessinée