Marc-Antoine MATHIEU

Marc-Antoine MATHIEU Président

Après avoir étudié la sculpture aux Beaux-Arts d’Angers, Marc-Antoine Mathieu intègre en 1986 l’atelier Lucie Lom, au sein duquel il exerce depuis, en qualité de graphiste et de scénographe. Il y crée des images, des mises en scène et des installations pour tous les territoires publics : musée, théâtre, rue, friche industrielle…
Parallèlement à ses activités de plasticien, Marc-Antoine Mathieu creuse depuis 30 ans un sillon particulier dans la bande dessinée. Son univers en noir et blanc, au graphisme efficace, puise sa poésie à l’ombre bienveillante de Kafka et de Borgès.
Auteur de Bandes dessinées, mais aussi d’essais, il publie en octobre 2020 L’hyperrêve (Delcourt) 30 ans après la publication de L’Origine qui voit apparaître son personnage fétiche : Julius Corentin Acquefaques. Le non-héros est mis en scène dans un univers onirique et sans bord. Les mises en abîmes et les jeux sur les sens cousinent avec les univers de Winsor Mc Cay, Fred et Francis Masse.

L’auteur s’emploie à créer ce qu’il nomme des « divertissements intelligents », dans lesquels sourdent les interrogations philosophiques, oscillant entre humour et gravité. Marc-Antoine Mathieu propose un univers plus qu’il ne l’impose. Il lui importe de développer les sens premier des images et du récit : rendre au regard du lecteur tout son pouvoir d’interprétation, donc d’appropriation. Faire la part belle au regard-acteur, en quelque sorte.

 

 

Clarire BRAUD

Autrice de BD, dessinatrice

Aurélien DUCOUDRAY

Scénariste
Vincent ECHES

Vincent ECHES

Directeur de La Ferme du Buisson, il a grandi entre la France, le Bénin, le Burkina Faso et l'Allemagne. Lors de son service militaire en Tanzanie, dans un service culturel, il crée des pièces de théâtre en français et en swahili et organise un festival de films. De retour en France, il fait ses armes au Théâtre des Arts de Cergy-Pontoise (Val d'Oise) en montant des projets à l'étranger

Aurélien ESTAGER

Traducteur de mangas, Aurélien Estager a de nombreuses traductions à son actif dont "La Fille de la plage" d'Inio Asano, "Eclats d'âme" de Yuhki Tamatani,"Mauvaises herbes" de Keigo Shinzo," L'enfant insecte" d'Ideshi Ino. Il est lauréat du Grand Prix de l’édition 2020 du Prix Konishi pour la traduction de manga pour "Stop!! Hibari-kun !", un Shonen manga de Hisashi Eguchi
Nathalie Ferlut

Nathalie FERLUT

Autrice de bande dessinée parfois scénariste, parfois dessinatrice ou illustratrice et souvent tout ça à la fois, Nathalie Ferlut a réalisé une quinzaine d'albums, plutôt romans graphiques pour nourrir sa passion créatrice et ses chats aux goûts raffinés et spécifiques. Son dernier album, « L'assassin des Petits Carreaux », est sorti en 2021 (Delcourt)

Stéphane GODEFROID

Libraire
Antoine Guillot

Antoine GUILLOT

Journaliste, critique de cinéma et de bande dessinée, il est producteur depuis 2016 de l’émission Plan Large sur France Culture, dans laquelle il explore chaque semaine l’actualité et l’histoire du cinéma. Il participe également à différentes émissions en tant que critique de bande dessinée (notamment pour Mauvais Genres sur France Culture.
Thierry Lemaire

Thierry LEMAIRE

journaliste

Isabelle LICARI-GUILLAUME

Isabelle Licari-Guillaume est docteure et maîtresse de conférences à l'Université Côte d'Azur. Spécialiste de culture populaire anglophone, ses recherches portent sur les circulations transatlantiques à la fin du XXème siècle et sur l'histoire éditoriale du label Vertigo. Elle est également traductrice des ouvrages de Craig Thompson.

Victor MACE DE LEPINAY

Journaliste

Peggy POIRRIER

Libraire

Aude SAMAMA

Aude Samama a publié des bandes dessinées chez différents éditeurs, notamment chez Futuropolis en collaboration avec Denis Lapière. Elle réalise également des illustrations pour des romans et des revues. Son travail s’attache particulièrement à restituer les émotions des personnages aux destins souvent tragiques.

Coralie RABAUD

Bibliothécaire

Christine ROBERT

Journaliste

Fanny SOUBIRAN

Traductrice

Voir les années précédentes

Membres passés

Mathieu DIEZ

Directeur du festival Lyon BD

Xavier DORISON

Scénariste

Wladimir LABAERE

Editeur, traducteur du japonais
Marc-Antoine MATHIEU

Marc-Antoine MATHIEU

Président de la commission Bande dessinée
Catel MULLER

Catel MULLER

Présidente de la commission Bande dessinée

Données clés

dataviz
Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.
22
Dispositifs de soutien
2 200
Projets aidés par an
24
M€ de crédits d'intervention (2018)

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne