Littérature classique et critique littéraire

Maxime DECOUT
Patrice Normand

Maxime DECOUT Président

Maxime Decout est professeur à Aix-Marseille université et membre junior de l’IUF. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Albert Cohen : les fictions de la judéité (Classiques-Garnier, 2011), Écrire la judéité (Champ Vallon, 2015) et l’Album Romain Gary (Bibliothèque de la Pléiade, 2019). Il a été en charge de l’édition de La Disparition, des Revenantes et du Voyage d’hiver pour la publication des œuvres de Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade (2017). Il a par ailleurs publié, aux Éditions de Minuit, un ensemble de quatre essais qui interrogent les relations entre authenticité, mensonge, écriture et lecture : En toute mauvaise foi (2015), Qui a peur de l’imitation ? (2017), Pouvoirs de l’imposture (2018) et Éloge du mauvais lecteur (2021).

Olivier CARIGUEL

Critique littéraire au Magazine littéraire et à la Revue des Deux Mondes
Thomas CAZENTRE

Thomas CAZENTRE

Conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, service des Manuscrits modernes et contemporains. Il est notamment chargé des fonds Victor Hugo, Roger Martin du Gard, Victor Segalen, Paul Morand, Etiemble ou Roland Barthes.

Stéphanie GENAND

Professeur à l’université de Dijon, XVIIIème siècle

Julien GOEURY

Professeur de littérature française de la Renaissance à la Sorbonne, le travail de Julien Goeury porte principalement sur la position occupée par les écrivains de confession réformée dans le champ littéraire des XVIe et XVIIe siècles. Spécialiste de poésie. Il s’intéresse aux courants néo-pétrarquistes profanes et chrétiens.

Laure HERMAND-SCHEBAT

Maître de conférence en littérature et langues latines à l'Université Jean Moulin de Lyon
Xavier HOUSSIN

Xavier HOUSSIN

Romancier, poète et journaliste littéraire
Jean-Louis JEANNELLE

Jean-Louis JEANNELLE

Professeur de littérature du xxe siècle à Sorbonne Université, Jean-Louis Jeannelle est l’auteur de "Cinémalraux : essai sur l’œuvre d’André Malraux au cinéma (Hermann, 2015)", de "Films sans images : une histoire des scénarios non réalisés de « La Condition humaine » (Seuil, coll. « Poétique », 2015), et d'"Écrire ses Mémoires au xxe siècle : déclin et renouveau (Gallimard, coll. « Bibliothèque d

Christine MAUDUIT

Professeure à l’Ecole normale supérieure, langue et littérature grecques
Esther PINON

Esther PINON

Esther Pinon est maîtresse de conférences en littérature du XIXe siècle à l’Université Rennes 2. Elle consacre ses recherches à la poésie et au théâtre romantiques, et plus largement aux rapports que la littérature entretient avec le sacré et le doute.
Laurence PLAZENET

Laurence PLAZENET

Laurence Plazenet, ancienne élève de l’École normale supérieure (Ulm), est Professeur de Littérature française du XVIIe siècle à l’Université Clermont Auvergne, directrice du Centre international Blaise Pascal (IHRIM UMR 5317), lauréate de l’Académie CAP20-25 de l’iSite Clermont, membre honoraire de l’Institut universitaire de France, Présidente de la Société des Amis de Port-Royal.
Florence TANNIOU

Florence TANNIOU

Maîtresse de conférences en langue et littérature médiévales à l'Université de Paris-Nanterre, Florence Tanniou travaille sur la réception de l'Antiquité au Moyen Âge, et s'intéresse aux questions historiographiques et aux oeuvres didactiques, ainsi qu'aux textes écrits en français hors de France et à la dimension européenne de la culture médiévale.

Lise WAJEMAN

Maître de conférences à l’Université d’Aix- Marseille, critique littéraire à Médiapart, littérature XVIe siècle et contemporaine.

Voir les années précédentes

Membres passés

Laurence BOULEGUE

Professeur à l’université d’Amiens, langue et littérature latines et néolatines.

Alice VINTENON

Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, seixiémiste.

Jean-François JEANDILLOU

Professeur de linguistique à l’université de Paris X-Nanterre

Données clés

dataviz
Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.
22
Dispositifs de soutien
2 200
projets aidés par an
24
M€ de crédits d'intervention (2018)

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne