Littérature scientifique et technique

Etienne Klein

Etienne KLEIN Président

Etienne Klein, né en 1958, est physicien et philosophe des sciences. Il est directeur de recherches au CEA où il dirige depuis 2007 le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière. Il est membre de l’Académie des Technologies et anime tous les samedis sur France culture l’émission « Science en questions ».

Etienne Klein s’intéresse à la question du temps et à d’autres sujets qui sont à la croisée de la physique et de la philosophie, telles l’interprétation de la physique quantique, la question de l’origine de l’univers ou encore celle du statut du vide dans la physique contemporaine. Soucieux de la diffusion des connaissances scientifiques, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages.

Aurélien ALVAREZ

Aurélien ALVAREZ

Aurélien Alvarez est mathématicien à l'ÉNS de Lyon. Ses thématiques de recherche principales concernent la théorie des systèmes dynamiques, en particulier à travers l'étude de la topologie et de la géométrie de certaines équations différentielles algébriques. Il est rédacteur en chef de la revue en ligne Images des mathématiques.

Sandrine CABUT

Journaliste scientifique (santé/médecine) au journal Le Monde, médecin
©MNHN - Jean-Christophe Domenech

Gildas ILLIEN

Conservateur général des bibliothèques, Gildas Illien a exercé dans plusieurs établissements publics à l'étranger et en France avant de s'investir entre 2005 et 2016 dans plusieurs projets en lien avec l'innovation numérique et la donnée au sein de la Direction des services et des réseaux de la Bibliothèque nationale de France.

Marc LACHIEZE-REY

Astrophysicien, cosmologue, CNRS

Guillaume LECOINTRE

Enseignant-chercheur en systématique (science des classifications), professeur du Muséum national d’Histoire naturelle, conseiller scientifique du Président du MNHN, chroniqueur scientifique à Charlie Hebdo (1995-2005)
Patrick LEMOINE

Patrick LEMOINE

Docteur en médecine, psychiatre, docteur en Neurosciences, HDR (Habilité à Diriger la Recherche), ancien Research Fellow à Stanford University), ancien visiting professor à Stanford et Sherbrooke, ancien Chercheur associé à Montréal, Professeur associé à Montréal.
Catherine VIDAL

Catherine VIDAL

Catherine Vidal est neurobiologiste, directrice de recherche honoraire à l’Institut Pasteur, membre du Comité d'Ethique de l'Inserm, co-responsable du groupe "Genre et Recherches en Santé". Son intérêt porte sur les enjeux éthiques des neurosciences, le déterminisme en biologie, le cerveau et le sexe, les inégalités de santé entre les femmes et les hommes.

Voir les années précédentes

Membres passés

Données clés

dataviz
Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.
24
M€ de crédits d'intervention (2018)

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne