Critique et histoire littéraires

Portrait photo PEETERS Benoit  présidente commission LICC

Benoit PEETERS

Président

Benoît Peeters est né en 1956. Après une licence de philosophie, il a préparé le diplôme de l’École pratique des Hautes Études sous la direction de Roland Barthes. Titulaire d’une Habilitation à diriger les recherches, il a présenté un cours intitulé « Poétique de la bande dessinée » au Collège de France en 2022-2023. Auteur de romans, d’essais et de documentaires, spécialiste reconnu de la bande dessinée, Benoît Peeters est aussi le biographe de personnages aussi différents qu’Hergé, Jacques Derrida, Paul Valéry, Sandor Ferenczi et Alain Robbe-Grillet. Une longue complicité avec François Schuiten lui a permis de construire avec lui la célèbre série de bande dessinée Les Cités obscures ; ces albums ont reçu de nombreux prix et ont été traduits dans le monde entier.

© Bénédicte Maindiaux
Luce Albert

Luce ALBERT

Maîtresse de conférences en Littérature de la Renaissance à l'Université d'Angers, ses recherches portent essentiellement sur les écrits de controverses au XVIe siècle (elle prépare l'édition scientifique du Traité des Reliques de Jean Calvin), ainsi que sur l'action oratoire à travers les âges.

Yves BAUDELLE

Professeur émérite de littérature française des XXe et XXIe siècles à l’Université de Lille
Photographie en portrait de Eric Benoit

Eric BENOIT

Professeur de littérature française (XIXe et XXe siècles) à l'Université Bordeaux Montaigne. Il est aussi membre de l'Institut Universitaire de France. 
CLAIRE

Lucie CLAIRE

Maîtresse de conférences en langue et littérature latines. Membre junior de l'Institut universitaire de France (2023-2028).

Thierry CLERMONT

Ecrivain et journaliste, il est l’auteur entre autres de « San Michele », Le Seuil, prix Méditerranée essai 2015, et de « Barroco Bordello », Le Seuil, 2020 finaliste du Prix Femina. Il collabore au Figaro Littéraire.

Isabelle COLIN

Conservatrice des bibliothèques, directrice de la bibliothèque Germaine Tillon.
Photographie en portrait de Fleur Hopkins Loféron avec crédit
© Julien Loféron

Fleur HOPKINS-LOFÉRON

Chercheuse indépendante, spécialiste des littératures de l'imaginaire. Ses recherches transversales portent notamment sur la science-fiction, la dark romance et l'horreur corporelle.
MILAND

Bénédicte MILLAND-BOVE

Maîtresse de conférences en littérature médiévale à l’université de la Sorbonne Nouvelle et appartient au CERAM (Centre d’études et de recherches sur le Moyen Âge et l’Antiquité), ses recherches portent essentiellement sur la poétique et la stylistique du roman aux XIIe et XIIIe siècles.

Élise PAVY-GUILBERT

Maitresse de conférences HDR à l’Université Bordeaux Montaigne (XVIIIème siècle).

Blandine PERONA

Maîtresse de conférences en langue et littérature françaises · 2021-2026 : Membre junior de l'Institut Universitaire de France.

Découvrir les aides de la commission

Voir les années précédentes

Membres passés

Laurence BOULEGUE

Professeur à l’université d’Amiens, langue et littérature latines et néolatines.

Alice VINTENON

Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, seixiémiste.

Jean-François JEANDILLOU

Professeur de linguistique à l’université de Paris X-Nanterre
dataviz

Données clés

Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.