Littérature classique et critique littéraire

Maxime DECOUT

Maxime DECOUT

Président

Maxime Decout est professeur à la Sorbonne et membre junior de l’IUF. Il est l’auteur de plusieurs essais dont Albert Cohen : les fictions de la judéité (Classiques-Garnier, 2011), Écrire la judéité (Champ Vallon, 2015) et l’Album Romain Gary (Bibliothèque de la Pléiade, 2019). Il a été en charge de l’édition de La Disparition, des Revenantes et du Voyage d’hiver pour la publication des œuvres de Perec dans la Bibliothèque de la Pléiade (2017). Il a par ailleurs publié, aux Éditions de Minuit, un ensemble de quatre essais qui interrogent les relations entre authenticité, mensonge, écriture et lecture : En toute mauvaise foi (2015), Qui a peur de l’imitation ? (2017), Pouvoirs de l’imposture (2018) et Éloge du mauvais lecteur (2021).

Patrice Normand

Chantal AUBRY

Après une étape marquante auprès de Jean-Jacques Pauvert, Chantal Aubry devient critique littéraire pour le Magazine littéraire, critique d’art chorégraphique à Libération et pigiste au Point, à l’Événement du jeudi, à La Croix, (responsable du service culture) puis grand reporter. Son travail est aujourd’hui exclusivement littéraire. Elle est Membre de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan.
Angelier

François ANGELIER

Journaliste, animateur, producteur radio, essayiste, biographe et auteur de romans fantastiques, il a également écrit un roman sous le pseudonyme de François-Maxime Kulpa (Mauvais genre sur France Culture).

Nadine BEUTER

Professeure relai au Frac Méca (Frac Nouvelle-Aquitaine, professeure agrégée de lettres classiques.

Marianne BOUCHARDON

HDR (Maîtresse de conférences HDR) à l’Université de Rouen (seconde moitié du XIXème, XXème).

Mathilde BREZET

Professeure de lettres au lycée d'ERMONT-EAUBONNE.
Michèle Gazier

Michèle GAZIER

Traductrice de l’espagnol, elle a révélé en France des auteurs comme Manuel Vazquez Montalban ou Juan Marsé. Ecrivain, elle est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages (romans, nouvelles, essais, brèves anthologies, BD). Elle codirige avec Marie-Claude Char les Editions des Busclats qui ont invité de nombreux auteurs dont Annie Ernaux Prix Nobel 2022. Elle a tenu la critique littéraire de Télérama
Caroline Julliot
©Philippe Matsas pour Flammarion

Caroline JULLIOT

Maîtresse de conférences HDR en Littérature française des XIXe-XXIe siècles à Le Mans-Université. Autrice de plusieurs ouvrages qui explorent les liens entre politique, religion et littérature, à travers l’écriture de l’histoire et dans ses manifestations contemporaines elle s’intéresse depuis plusieurs années aux rapports entre droit et littérature.

Pierre VINCLAIR

Critique et théoricien de la littérature. Notamment auteur de De l'épopée et du roman. Essai d'énergétique comparée (PUR, 2015), Terre inculte. Penser dans l'illisible The Waste Land (Hermann, 2018), Prise de vers. À quoi sert la poésie ? (La rumeur libre, 2019), Agir non agir. Éléments pour une poésie de la résistance écologique (José Corti, 2020).

Découvrir les aides de la commission

Voir les années précédentes

Membres passés

Laurence BOULEGUE

Professeur à l’université d’Amiens, langue et littérature latines et néolatines.

Alice VINTENON

Maître de conférences à l’Université de Bordeaux, seixiémiste.

Jean-François JEANDILLOU

Professeur de linguistique à l’université de Paris X-Nanterre
dataviz

Données clés

Accéder aux données
Établissement public du ministère de la Culture, le CNL soutient tous les acteurs de la chaîne du livre.
22
Dispositifs de soutien
2 200
projets aidés par an
24
M€ de crédits d'intervention (2018)