Lire
Comprendre
Étude CNL
Presse

Les aides du CNL en faveur du livre jeunesse

Publié le 10 juin 2020

Alors que l'Etat renouvelle son soutien à la filière du livre, le CNL vous propose de revenir sur les aides dont a bénéficié le livre jeunesse en 2019. Des chiffres clés publiés à l'occasion de la sixième édition de Partir en Livre, grande fête pour la jeunesse, prévue du 8 au 19 juillet 2020 autour d'une offre numérique. 

Couverture
Istock

Auteurs 

En 2019, 54 auteurs et illustrateurs de littérature jeunesse ont bénéficié des bourses d'écritures du CNL. C'est notamment le cas d'Emmanuelle Houdart, autrice à l’univers poétique foisonnant, qui a bénéficié d’une bourse d’année sabbatique pour Mortel, un projet d’album jouant sur les mots et les représentations, mais aussi sur l’humour, pour questionner le thème de la mort dans notre société. 

Editions et revues

Parallèlement, 62 aides à la publication et 8 aides aux revues ont été versées par le CNL durant l'année 2019, pour un montant de plus de 300 000 €.

Ainsi, les éditions 2024, spécialisées dans la bande dessinée et le roman graphique, ont reçu une aide à la publication pour l'ouvrage Le Club des amis, de Sophie Guerrive. Dans la lignée de la série Tulipe, cette bande dessinée propose aux plus jeunes des histoires simples et efficaces, teintées d’aventure et d’humour absurde, dans un univers singulier et très drôle.

La revue DADA, des éditions AROLA, s'est également vue accordée une aide annuelle dédiée aux revues. Véritable référence depuis sa création en 1991, DADA propose aux enfants de s’initier à l’art de façon ludique, à travers un dossier consacré à un artiste ou un courant, un glossaire décalé, des ateliers plastiques et une sélection de sorties culturelles.

Librairie et bibliothèques

Enfin, 33 librairies jeunesse et 26 projets jeunesse de bibliothèques ont été soutenus en 2019, parmi lesquels la librairie L'eau vive, située à Nîmes. 

Reprise en 2005, cette librairie jeunesse de référence, bien localisée et très visible dans l’hyper-centre historique de la ville, souffrait d’un agencement et d’un mobilier datés. L’aide du CNL a permis d’accompagner la librairie, dans un processus de renouvellement de son image et de sa clientèle, à travers une rénovation complète, radicale et très graphique.

Festivals et structures 

Nous ne pouvions terminer cet article sans aborder la question des festivals littéraires dédiés à la littérature jeunesse. 98 manifestations et structures auront ainsi été aidées par le CNL en 2019, comme le Centre de promotion du livre jeunesse (CPLJ), organisateur du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Vitrine annuelle de l’édition jeunesse, le CPLJ déploie également son action tout au long de l’année, à travers l’organisation d’événements littéraires, la formation de professionnels du livre et l’accompagnement des politiques publiques dédiées à la jeunesse. Depuis 2015, le CPLJ est le partenaire de Partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.

Avec près de 281 projets jeunesse soutenus en 2019 pour un montant total de 2M d'euros, le CNL renouvelle son soutien à la filière jeunesse en 2020 avec la sixième édition de Partir en Livre, qui entend proposer à tous les Français une offre numérique consacrée au livre jeunesse et à la lecture. 

Restez connecté(e)s ! 

Jeunesse - Montant total aides 2019
Jeunesse - répartition par profession aides 2019

Découvrez les ouvrages soutenus par le CNL

Ouvrir le catalogue en ligne